Dec 20, 2006

Place de l'info nationale et internationale dans la presse locale en résumé

Pour ce qui n'ont pas le courage de lire mon précédent post, voici les grandes lignes sur l'approche que nous proposons pour l'info nationale et internationale. C'est, bien entendu, à prendre comme un début de piste. On peut essayer d'affiner si vous le souhaitez. Et, bien entendu, de continuer l'échange et essayer de comprendre nos points de désaccord.

1-
Réduction du volume de l'information nationale et internationale car difficile d'en faire un avantage produit. Sans doute pas plus d'une à deux pages, selon le format du journal, les forces en présence et les particularités de la zone de diffusion. La réduction sera proportionnelle à la capacité des équipes à donner de la plus-value (voir point 2). Service miminum : les dépêches d'agence AFP.

2- Pour les équipes avec moyens (temps et savoir-faire) : papier explicatif avec mise en contexte de l'information, mise en perspective, explication des notions clés… Bref, du décryptage. On accompagne d'un autre papier "proximité": "du global au local". La hiérarchie entre les deux papiers se fait du potentiel "proximité" du sujet.

3- Réduction de la place de l'info nationale et internationale en Une. Une info de ce type est le sujet leader de la Une qu'à la condition d'un événement majeur pour la cible (les + de 50 ans). Probablement pas plus de 5 par an. Non ?

4- Avec le temps et les efforts sauvés, si petits qu'ils soient, on renforce les papiers "watch dog" en local et/ou on expérimente sur le web.

Qu'est-ce que vous en dites ? Jouable ? Souhaitable ? À côté de la plaque ? On précise ? On revoit ?


1 comment:

  1. Anonymous3:02 PM

    Bonjour
    Etant correspondant de presse locale (Est de la France), je suis tout à fait daccord avec votre synthèse : il faut diminuer l'info nationale et internationnale dans les pages des quotidiens, car celles-ci repétent les infos télévisées ; par contre les lecteurs attendent plus d'info de proximité, plus d'infos locales, ce qui se passe devant leur porte

    ReplyDelete