Oct 5, 2006

France : 3,1 d'internautes créateurs de contenu sur le web

Selon une étude de Médiamétrie, publiée ce jeudi soir, 3,1 d'internautes en France sont considérés comme des créateurs de contenu. Ils sont ceux qui s'investissent le plus sur le net.

L'étude considère trois catégories :
- les simples visiteurs
- les contributeurs
- les créateurs

Le créateur "participe au développement de la deuxième génération d'internet", comprenez, le web 2.0, explique la dépêche AFP.

Le chiffre des contributeurs est impressionnant : 14,8 millions de Français. Les contributeurs donnent leurs avis sur des produits, testent des logiciels, signent des pétitions en ligne, contribuent à un wiki…

Attention ! ces chiffres sont des projections (l'enquête a été réalisée sur 4000 personnes). Mais, ceci dit, ils nous donnent une idée de l'ampleur du phénomène. Internet n'est pas qu'un outil de "publication électronique". C'est un outil de conversastion.

La presse, en bloquant la conversation sur ses sites et, pour certains, en limitant l'accès à son contenu, redirige ses potentiels consommateurs vers d'autres sites où la conversation est possible. Le journalisme citoyen n'est sans doute pas pour demain… mais la conversation est, elle, déjà en route.


(source : AFP)

No comments:

Post a Comment