Aug 16, 2006

Une nouvelle menace de Google pour la presse locale

Depuis hier, les annonceurs de Google peuvent ajouter des coupons imprimables sur le service Google maps. Un pictogramme signale la présence de ces coupons aux internautes qui peuvent cliquer dessus et les imprimer.

Aux États-Unis, cette offre est directement une nouvelle menace pour la presse quotidienne locale, grande distributrice de coupons. Un business qui représente un revenu de 1.1 milliards de dollars. Sans oublier que ces coupons sont, rappelons-le, la raison numéro un de l'achat des journaux du week-end aux US.

Il est clair qu'avec cette offre Google compte bien augmenter sa part de marché dans la publicité locale. Une publicité locale en ligne dont les pure play ont déjà "digérés" plus de 27,8%.

En France, le coupon ne fonctionne pas bien (voire pas du tout) dans les quotidiens régionaux et départementaux. Pour autant, cette nouvelle offre de Google pourrait bien générer de nouveaux clients locaux pour le géant californien. Des clients qui pourront plus facilement calculer leur retour sur investissement. La menace n'est donc peut être pas immédiate dans l'hexagone. Mais elle n'est pas à sous estimer. En tout cas, l'initiative confirme bien la volonté de Google a s'inviter sur le marché de la publicité locale.

No comments:

Post a Comment