Dec 8, 2005

La pub en ligne devrait devenir plus chère que dans la presse papier

Les revenus publicitaires en ligne auraient battu tous les records en 2005. Ils devraient atteindre 18 milliards de dollars US et représenter 4,6 % de part de marché. Pour 2008, ils seraient de 30 milliards. Soit 6,4 % de part de marché. Et ce, selon les chiffres publiés par Le Figaro (lire ici).

Cette croissance résulterait, en grande partie, d'un transfert des investissements des médias "traditionnels" vers le web. Logique me direz-vous ! Car, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter leurs infos en ligne.

Mais suivre le consommateur n'est pas, d'après nous, la seule raison de cette migration sur le web. Internet est en train de devenir le média le plus intéressant et le plus mesurable pour les annonceurs. Il leur fournit des outils, de plus en plus perfectionnés, pour calculer les retours sur investissement, point faible des médias "traditionnels".

La suite ? Elle semble simple. Non ? Trop simple peut-être. À vous de me le dire. Mais, la technologie va améliorer les outils pour mieux cibler les consommateurs sur les médias numériques et, ainsi, améliorer les retours sur investissements.

Ce qui nous pousse à penser que :
1- Le prix des pubs en ligne va augmenter car leur impact va être de mieux en mieux mesurable et le ciblage de plus en plus précis.
2- Il va diminuer dans les médias traditionnels car très difficile -- et en tout cas beaucoup plus que sur le net -- de mesurer l'impact des messages commerciaux.

Aussi, semble-t-il judicieux d'investir au plus vite dans les médias numériques, de générer de l'audience et de développer les technologiques qui vont permettre de cibler le contenu éditorial comme commercial et d'en calculer le ROI.

La presse a, encore, des marques fortes et estimées par les annonceurs. Elle a des relations de longue durées. C'est maintenant qu'elle doit agir pour éviter que le marché publicitaire glisse dans sa grande majorité entre les mains de nouveaux joueurs comme Yahoo !, Google, eBay et tant d'autres.


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