Nov 22, 2005

Dix grandes tendances en publicité et marketing

Le Wall Street Journal vient de publier, sous la plume, de Suzanne Vranica, une liste des tendances qui sont en train de transformer l'industrie de la publicité et du marketing.

1- Les marketers ont trouvé le medium ultime : le téléphone portable. Contenu sponsorisé et SMS publicitaires vont se généraliser.

2- Les emails élaborés et interactifs. Comme par exemple, celui de la campagne de Microsoft pour un de ses nouveaux jeux vidéos :

"You open an email to find a photo of a fictional newspaper. The headline reads: "Another slaying at Datadyne HQ." Below it is a link that sends you to a Web site where a video of an autopsy is running. Suddenly, the camera pans down and you see your name etched onto the toe tag of the body.

The screen then tells you about Perfect Dark Zero, a videogame from Microsoft Corp.'s Xbox. It also allows you to send a similar email to a friend. After you send your friend the link, your phone rings and a recorded message from Joanna Dark, the game's heroine, announces: "The job is done, friend." Then suddenly, you receive an email from Joanna that has a picture of another dead body. And the toe tag bears your friend's name."

3- Le placement de produits dans des programmes de loisirs va s'intensifier. Les marques financent même la création de certains de ces programmes et y placent leurs produits.

4- Développement de campagnes interactives où les consommateurs sont appelés à participer à des jeux et/ou à des compétitions.

5- Le design se démocratise. Il prend une place de plus en plus importante dans le développement et le marketing de produits d'entrée et de milieu de gamme.

6- La publicité dans et avec les jeux vidéos devrait faire un bon de 186 millions de $ US cette année à 875 millions $US d'ici à 2008.

7- Le marketing de niche est en plein boum. Il s'agit de s'adresser à une culture/tribue spécifique et aux comportements qui lui sont liés.

8- "L'adressabilité" est en train de devenir le mot clé. Les outils se développent pour toucher une audience de façon de plus en plus précise. L'idée : la pub ennuie seulement quand elle touche une personne qu'elle ne concerne pas.

9- CD-Roms, jeux… les agences sont à la recherche de nouveaux outils pour améliorer le retour sur investissement pour les pubs dans la presse magazine.

10- Les entreprises vont travailler aves des agences de pubs plus petites mais plus créatives et plus spécialisées dans un média ou une audience.

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